Commune de Savigny-lès-Beaune

Site officiel de la Commune de Savigny-lès-Beaune


Présentation

Document importé depuis cybercommunes.

Traversé par la départementale N° 2, à 5 Km au nord-ouest de Beaune, à l'entrée de la magnifique vallée de Fontaine Froide, le village de Savigny les Beaune étale ses crus aux noms chantants sur les deux flancs de coteaux que termine la vallée du Rhoin, et jusqu'en bordure de la Route départementale 974.

L'autoroute A6 passe sur le territoire de la commune, et c'est sur l'aire de repos de Savigny, d'où l'on découvre un magnifique panorama, que le Président Pompidou fit halte lors de l'inauguration le 29 octobre 1970. C'est en bordure de cette autoroute que se trouve installée la zone industrielle de Savigny, qui regroupe sur 32 hectares environ, une trentaine d'entreprises, dont plusieurs ont une activité liée directement à la vigne et au vin.

 

Une grande commune viticole et forestière

 

Sur une superficie totale de 3599 hectares, environ deux mille hectares sont réservés à la forêt, et 500 hectares au vignoble, l'un des plus anciens de la Côte d'Or. Savigny fut de tous temps une commune viticole, la multitude et la dimension de ses caves en sont un témoignage. Le vignoble atteignit son apogée vers la fin du XIX ème siècle avec 1000 hectares environ. Il a abandonné les bords de plateaux et les fonds de combes au profit des pentes et pieds de coteaux.

Une grande partie des vignes ayant été, dans le passé, la propriété d'établissements religieux, et le fait qu'ils étaient en faveur jusqu'à Rome auprès de Papes, justifient la qualité fameuse de « théologiques » des vins de Savigny.

 Pour venir à Savigny les Beaune ...

Par la route et l'autoroute :

pres_21590_3.jpg

Par la route : RD 974 Beaune-Dijon

Par l'autoroute : A6 sortie 24 (Beaune St Nicolas -    Savigny-Lès-Beaune)